
Van der Weerd Installatietechniek choisit d’étendre son programme BIM
En tant qu’entreprise familiale et présente dans la région, Van der Weerd Installatietechniek de Franeker attache une grande importance aux relations à long terme. Cela s’applique aussi bien aux clients qu’aux fournisseurs. Dans le même temps, l’installateur frison aime adopter les derniers programmes de conception pour rendre les processus de travail moins sujets aux erreurs et plus rapides. Cadac Group, partenaire de longue date depuis plus d’une décennie, a récemment installé TheModus Suite Documentation en complément du programme de modélisation BIM Revit d’Autodesk.
Theodorus Bouma peut être bref sur la dernière acquisition de TheModus Documentation. « Nous gagnons beaucoup de temps », explique le chef du bureau de dessin van der Weerd. "Avec TheModus Documentation, nous pouvons transformer notre modèle 3D d’installation 3D en dessins 2D nécessaires en un rien de temps, que nous pouvons partager de différentes manières avec nos autres partenaires BIM et nos techniciens sur place. Ils ont immédiatement les dessins de travail et les visualisations 3D sur leur écran ou sur papier.
TheModus Documentation
TheModus Documentation est l’un des modules les plus récents du logiciel TheModus Suite développé par CADAC », explique Robert Klempau, consultant et formateur chez CADAC. « La suite Modus est un ajout au programme de modélisation Revit d’Autodesk, qui contient divers modules logiciels que les architectes, les entrepreneurs, les ingénieurs et les installateurs peuvent utiliser, partager et gérer des informations pour leurs projets BIM. Il soutient des processus de travail importants dans le cadre des projets BIM.
Théodore Bouma : « Nous travaillons avec TheModus depuis des années, à notre entière satisfaction. Ce sont d’excellents outils avec lesquels nous pouvons nous connecter à des projets qui fonctionnent selon le principe du modèle numérique des informations du bâtiment. Le BIM est devenu un élément indispensable du monde de la construction d’aujourd’hui. En tant qu’installateur, vous acceptez également la numérisation, sinon vous ne pouvez plus concourir pour des contrats.
Dans le groupe de tête
Le réalisateur Jelle van der Velde veut aller plus loin. « Nous avons bien traversé la crise car nous avons investi dans de nouveaux logiciels et fait le lien avec le BIM. C’est précisément grâce à cela que nous avons pu obtenir un certain nombre de grands projets sur commande. Nous n’étions pas les premiers, mais nous sommes dans le groupe de tête. Nous le remarquons très bien maintenant que la construction reprend. Notre attention à la durabilité et à la responsabilité sociale des entreprises est également appréciée par le marché.
Construire avec le BIM
Le BIM permet d’éviter de nombreuses erreurs, précisément parce que les informations sont partagées avant le début des travaux de construction. Les exemples ne manquent pas. Des prises qui ne sont pas dessinées au bon endroit, des tuyaux ou des conduits d’air qui traversent des murs structurels où ils ne peuvent pas ou qui entrent en collision avec des parties d’autres disciplines du bâtiment. Theodorus Bouma : « Maintenant, nous pouvons voir à l’avance quand les affrontements, les collisions, sont imminents et ils peuvent être ajustés à temps pendant le processus de conception. De cette façon, nous ne serons plus confrontés à des surprises sur le chantier. Donc moins de coûts d’échec et de gain de temps.
Les systèmes de dessin de Van der Weerd Installatietechniek fonctionnent sur la plate-forme Autodesk, complétée par TheModus Suite. « Nous voulons rester à jour et c’est ce que nous faisons avec Cadac depuis plus de dix ans. Le bureau de dessin ne peut pas se passer d’un bon partenaire. Si nous avons besoin d’aide , nous pouvons compter sur Cadac.
Nous voulons rester à jour et c’est ce que nous faisons avec Cadac depuis plus de dix ans. Le bureau de dessin ne peut pas se passer d’un bon partenaire. Si nous avons besoin d’aide, nous pouvons compter sur Cadac.
Jelle van der Velde
Directeur Financier - Van der Weerd Installatietechniek
Cartographie du processus
Robert Klempau de Cadac s’est occupé de la mise en œuvre de TheModus Documentation. « Nous avons d’abord défini le processus chez ce client. Van der Weerd réalise des projets dans le domaine de la construction utilitaire et résidentielle, la construction résidentielle impliquant souvent la construction de logements en série. Après l’inventaire, nous avons adapté TheModus Documentation aux besoins spécifiques. Après la mise en œuvre, nous avons donné une courte formation interne.
Optimisation des processus BIM
« Ce n’était pas le cas avant », ajoute Théodore Bouma. « Vous achetiez un système et c’était tout. Aujourd’hui, les orientations sont bien meilleures. Nous aurions dû avoir cet outil un an plus tôt. Ensuite, nous avons eu un grand projet de logement où nous devions faire tous les dessins manuellement. Cela nous a pris beaucoup de temps. Avec cet outil, cela nous aurait fait gagner beaucoup de temps. Aujourd’hui, le processus a été optimisé et, avec les conseils de Cadac , nous pouvons passer à l’étape suivante vers l’optimisation de notre processus BIM. Par exemple, nous voulons partager les informations dans les modèles BIM 3D de manière structurée et sans ambiguïté avec notre préparation du travail, afin de pouvoir également optimiser leur travail.
Louer un PC et des logiciels
Van der Weerd, avec plus de 75 employés à temps plein et l’un des plus grands installateurs du nord des Pays-Bas, ressent également l’amélioration de l’économie et atteint les limites de la capacité de traction . « Cadac a aussi une solution pour cela », explique Theodorus Bouma. « Nous avons embauché temporairement un dessinateur supplémentaire pour un grand projet. Pour ce travailleur temporaire, Cadac Professional Resources a loué temporairement un PC avec un package Autodesk entièrement installé et TheModus. Idéal, car normalement, vous ne pouvez pas louer un tel forfait pour une courte période.